ℹ️ Your data is safe here... unless you make the SNIP gods angry. And let's just say they have a really bad sense of humor.

From Idiotic Lechwe, 3 Days ago, written in Plain Text.
Embed
  1. https://www.lefigaro.fr/societes/renault-s-apprete-a-dissoudre-ampere-sa-filiale-de-12-000-salaries-dediee-aux-vehicules-electriques-et-aux-logiciels-20260121
  2.  
  3.     Accueil Économie Entreprises
  4.  
  5. Réservé aux abonnés
  6. Renault s’apprête à dissoudre Ampère, sa filiale de 12.000 salariés dédiée aux véhicules électriques et aux logiciels
  7. Par Valérie Collet
  8. Le 21 janvier 2026 à 14h54
  9. Sujets
  10.  
  11.     Renault
  12.  
  13. La R5 électrique sur la ligne d’assemblage de l’usine Ampère de Douai. La R5 électrique sur la ligne d’assemblage de l’usine Ampère de Douai.
  14. La R5 électrique sur la ligne d’assemblage de l’usine Ampère de Douai. Jean-Luc Flémal - BE / stock.adobe.com
  15.  
  16. Les dirigeants du constructeur automobile ont présenté aux syndicats leur intention de faire disparaître l’entreprise créée fin 2023. Ingénieurs et ouvriers seront directement rattachés au groupe Renault.
  17. Passer la publicité
  18.  
  19. L’aventure Ampère s’achève. Selon nos informations, cette filiale détenue à 100 % par le groupe Renault, créée fin 2023, dans laquelle étaient logées 12 000 personnes - les équipes d’ingénierie et les salariés des usines de Douai, Maubeuge, Ruitz et Cléon entièrement dédiées à l’électrique et aux logiciels - sera dissoute en juillet prochain. La holding Ampère sera supprimée et toutes les activités qui lui étaient rattachées seront désormais directement placées sous la direction du groupe Renault. Le nom Ampère subsistera dans deux entités seulement : l’ingénierie dans l’électrique et la batterie baptisée Ampere Energy, et l’ingénierie dans le logiciel, Ampère Software.
  20.  
  21. Le groupe Renault qui a présenté mercredi matin son projet aux organisations syndicales précise que cette opération sera « neutre sur le plan social ». L’objectif est d’améliorer « l’organisation et les process » et d’« accélérer la performance des usines ». Le détricotage d’Ampère était évoqué en coulisses depuis des mois. Mais les dirigeants de Renault n’ont pas voulu gommer trop vite l’œuvre de Luca de Meo après son départ.
  22.  
  23. Ampère ou la complexité française
  24.  
  25. Pourtant il y avait urgence. Sur le terrain, les relations entre les équipes d’Ampère et celles de Renault ont été alourdies par le détourage de la société Ampère et par le système de facturation entre Ampère et Renault. Du temps et de l’argent a été perdu à cause du mille-feuille administratif créé par cette organisation. Un comble alors que les dirigeants du groupe n’ont cessé de glorifier la rapidité et l’efficacité des équipes d’ACDC (pour Advanced China Development Center) recrutées en Chine par Ampère.
  26.  
  27. L’idée de Luca de Meo de valoriser les activités d’ingénierie et de production spécialisées dans l’électrique a certes permis de lancer avec succès la R5 électrique puis la 4L de donner une nouvelle énergie aux équipes et d’inventer un nouveau modèle de conception et de développement avec la Twingo électrique, mais était-il nécessaire de créer une nouvelle entité juridique pour cela ?
  28.  
  29. François Provost rebat les cartes
  30.  
  31. En réalité, Ampère avait pour objectif de rapporter de l’argent frais grâce à une introduction en Bourse promise par Luca de Meo. Elle n’a finalement jamais eu lieu, faute de conditions de marché favorables. Le dirigeant italien débordait d’ambition pour cette nouvelle entreprise : un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros attendu en 2025 et de 25 milliards d’euros en 2031, un équilibre financier visé dès 2025... Interrogé sur les performances d’Ampère un an après sa création, le dirigeant italien avait répondu d’une pirouette : « Ampère n’est pas coté, je n’ai pas d’obligation de donner de chiffre. »
  32.  
  33. Renault espérait aussi l’arrivée de Nissan et de Mitsubishi au capital d’Ampère. Ensemble, les deux « alliés » devaient investir 800 millions d’euros conjointement. Ils ont tourné casaque. Au final, trop d’inconvénients pesaient dans la balance d’Ampère. Après des mois de consultations des salariés et des syndicats, François Provost, le nouveau directeur général de Renault, a fini par trancher en jouant la carte de la simplification.
  34.  
  35. https://www.lefigaro.fr/societes/renault-s-apprete-a-dissoudre-ampere-sa-filiale-de-12-000-salaries-dediee-aux-vehicules-electriques-et-aux-logiciels-20260121