ℹ️ Your data is safe here... unless you make the SNIP gods angry. And let's just say they have a really bad sense of humor.

From Fiery Baboon, 9 Hours ago, written in Plain Text.
Embed
  1. https://www.lefigaro.fr/international/face-a-la-montee-des-menaces-londres-cree-le-mis-un-service-de-renseignement-militaire-unifie-20251214
  2.  
  3.  
  4.  
  5.  
  6.  
  7. Face à la montée des menaces, Londres crée le MIS, un service de renseignement militaire unifié
  8. Par Arnaud De La Grange, correspondant à Londres
  9. Le 15 décembre 2025 à 14h27
  10. Sujets
  11.  
  12.     Royaume-Uni
  13.     défense
  14.     Renseignement
  15.  
  16. Les unités de renseignement de la Royal Navy, de l’armée de terre, de la Royal Air Force, du commandement spatial britannique et du quartier général interarmées vont fusionner pour former le MIS.
  17. Les unités de renseignement de la Royal Navy, de l’armée de terre, de la Royal Air Force, du commandement spatial britannique et du quartier général interarmées vont fusionner pour former le MIS. ANDREW MILLIGAN / AFP
  18.  
  19. DÉCRYPTAGE - Le ministère britannique de la Défense renforce aussi ses capacités de contre-espionnage, alors que les actions « malveillantes » contre les forces armées ont augmenté de plus de 50 % au cours de l’année écoulée.
  20.  
  21. À l’heure où les menaces se renforcent, il faut resserrer les rangs, y compris en amont du champ de bataille. Le ministère britannique de la Défense (MoD) va ainsi unifier toutes ses cellules de renseignement au sein d’une seule entité, le Military Intelligence Services (MIS). En mettant parallèlement en place une nouvelle unité de contre-espionnage de la Défense, alors que les actions hostiles contre les armées sont en forte augmentation.
  22.  
  23. C’était une recommandation de la Revue stratégique de défense, une importante étude sur le futur des forces armées publiée avant l’été. Les unités de renseignement de la Royal Navy, de l’armée de terre, de la Royal Air Force, du commandement spatial britannique et du quartier général interarmées vont fusionner pour former le MIS. Il a un temps été envisagé de l’appeler « MI4 », mais il semble que les deux services historiques du MI5 (le renseignement intérieur) et MI6 (le renseignement extérieur) n’aient pas goûté l’idée… « Cette réforme permettra de mieux anticiper les actions futures de nos adversaires, afin de protéger nos forces, de préserver nos infrastructures critiques et de contrer l’évolution des menaces », a déclaré le ministre de la Défense, John Healey.
  24.  
  25. Le nouveau service de renseignement unifié sera installé sur la base aérienne de Wyton, dans le Cambridgeshire, dans l’est de l’Angleterre. Ce site de la RAF accueille déjà Pathfinder, le plus grand centre au monde des « Five Eyes », cette alliance de renseignement de l’anglosphère, qui regroupe les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Lors du lancement du MIS, Alistair Carns, secrétaire d’État aux Armées, a averti que « l’ombre de la guerre plane sur l’Europe » et que le continent n’est plus confronté à des « guerres de choix mais à des guerres de nécessité  ».
  26.  
  27. Multiplication des ingérences
  28.  
  29. En sus de cette nouvelle structure unifiée, une nouvelle unité de contre-espionnage de la Défense, la Defence Counter-Intelligence Unit, va être mise en place. Elle regroupera tous les spécialistes travaillant à « protéger les forces armées, leurs équipements et leurs systèmes contre toute ingérence étrangère ». Le chef du renseignement de la Défense, Adrian Bird, a révélé que les activités de renseignement « malveillantes » visant le personnel et les installations militaires britanniques avaient augmenté de plus de 50 % au cours de l’année écoulée. Elles proviennent principalement de Russie, de Chine et d’Iran. Ces menées peuvent aller de la photographie de sites militaires au contact de membres des forces armées sur LinkedIn.
  30.  
  31. » LIRE AUSSI - À Londres, les Européens réaffirment leur soutien à Kiev, en espérant une « convergence » avec Donald Trump
  32.  
  33. Pour soutenir cette priorité « renseignement », le MoD va aussi mettre en place une structure lui permettant de disposer de la meilleure ressource humaine. Une nouvelle Defence Intelligence Academy (académie du renseignement de la Défense) offrira une formation spécialisée dans les disciplines clés du renseignement. Le MoD espère recruter de jeunes talents et pallier des difficultés de recrutement. Selon le Times, alors que renseignement de la défense est censé compter quelque 4 000 militaires et fonctionnaires, il manquerait actuellement plusieurs centaines de personnes.
  34.  
  35. Impact sur la vie des citoyens
  36.  
  37. Ces annonces interviennent une semaine après la publication du rapport sur la tentative d’assassinat de l’agent double russe Sergueï Skripal, à Salisbury en mars 2018. Cette attaque à l’agent neurotoxique Novichok, qui avait entraîné la mort d’une femme innocente, a été imputée au service de renseignement militaire russe (GRU). Londres a infligé des sanctions contre « l’intégralité » du GRU. Selon le ministère de la Défense, cette enquête démontre que certains services de renseignements étrangers opèrent désormais « bien au-delà des normes traditionnelles d’espionnage ». S’il fallait encore donner corps à la menace, la Royal Navy a annoncé avoir suivi un sous-marin russe dans la Manche durant trois jours la semaine dernière. Selon Londres, le nombre de navires russes venant croiser près des eaux britanniques a augmenté de 30 % ces deux dernières années.
  38.  
  39. « Trop longtemps, on a ignoré que les menaces militaires internationales auxquelles nous sommes confrontés, si elles se concrétisent, peuvent avoir un impact considérable sur nos citoyens et notre mode de vie », a ajouté Alistair Carns, lui-même ancien officier des Royal Marines. Citant notamment les cyberattaques, « qui coûtent au pays des millions de livres chaque jour », il veut que les Britanniques comprennent « clairement les conséquences de ce qui se passe à l’étranger ».
  40. La rédaction vous conseille
  41.  
  42.     Des drones lancés depuis un simple fourgon : l’armée britannique s’inspire de l’opération «Toile d’araignée» ukrainienne
  43.     La Russie veut inclure les armes nucléaires françaises et britanniques aux négociations sur le désarmement
  44.  
  45. Face à la montée des menaces, Londres crée le MIS, un service de renseignement militaire unifié
  46.  
  47. S'abonner
  48. Passer la publicité
  49. Passer la publicité
  50. 34 commentaires
  51.  
  52.     Laudacius Turon
  53.  
  54. le 16/12/2025 à 07:56
  55.  
  56. C'est la création de la DRM et de la DRSD version britannique. Il était temps !
  57.  
  58. anonyme
  59.  
  60. le 14/12/2025 à 17:59
  61.  
  62. C'est un service d'immigration efficace qu'il faut pour se proteger, pas des services secrets.
  63.  
  64. Slave
  65.  
  66. le 14/12/2025 à 17:36
  67.  
  68. C'est quoi cette panique face à une Russie et sa, soit disant, grande culture, pays pacifique que nous agressons....
  69.  
  70. https://www.lefigaro.fr/international/face-a-la-montee-des-menaces-londres-cree-le-mis-un-service-de-renseignement-militaire-unifie-20251214